Votre panier est vide

FAQ

Plus de justice pour ceux qui nous nourrissent ! Ici, nous avons fait le choix de soutenir nos producteurs en leur apportant des outils pour développer leur chiffre d’affaires, tout en leur laissant un maximum d’indépendance.

En commandant sur Robin des Fermes:
  • Tu soutiens directement les producteurs (l’argent va dans les bonnes poches).
  • Tu découvres de nouveaux produits et producteurs en quelques clics.
  • Tu penses à la planète grâce à des achats ultra-locaux.
La vente directe est fantastique, mais pas toujours facile à mettre en place pour les producteurs (aaaah la logistique! Aïe la communication...)

Voici comment nous aidons les producteurs:

Une plateforme e-commerce: La mise en place d’un e-commerce intuitif et performant est onéreux. Nous mettons notre solution à leur disposition.

Une visibilité forte: Les producteurs augmentent leurs ventes grâce à leur visibilité sur notre plateforme. Pour ceux qui le souhaitent, nous les accompagnons également dans leur communication (gestion de leur réseaux sociaux, vidéos, flyers, etc…).

Une logistique performante: Grâce à notre partenariat avec la Poste, nous leur offrons une solution logistique performante. Nous leur proposons également différents contenants pour la distribution des produits secs et frais.

Une communauté: Nous organisons différents événements pour valoriser leur exploitation et leurs produits. A terme, nous souhaitons organiser des formations et des ateliers sur le thème de la vente directe.

Nous ne les sélectionnons pas, tout comme nous n’intervenons pas sur leurs prix de vente. Chaque producteur doit toutefois respecter la Charte producteur dont voici un extrait:

Origine des produits et valeur ajoutée :

Produits non composés : les ingrédients agricoles de produits non composés doivent provenir à 100% de Suisse

Produits composés : les ingrédients agricoles de produits composés doivent provenir de Suisse. Si les ingrédients agricoles ne sont pas disponibles en Suisse, l’importation est possible mais à hauteur de maximum 20%. Des exceptions sont possibles (cacao et chocolat notamment)

Valeur ajoutée : au moins 2/3 de la valeur ajoutée des produits certifiés doit être généré en Suisse

Producteurs et artisans :

Robin des Fermes a pour objectif de favoriser les achats auprès des producteurs locaux. Toutefois, afin de soutenir les circuits courts à plus grande échelle et de répondre également à la demande des consommateurs, plusieurs artisans sont acceptés sur la plateforme.
Les artisans favorisés sont ceux qui ne font peu ou pas de concurrence à d’autres producteurs.

En cas de forte concurrence sur certaines régions, Robin des Fermes se réserve le droit d’intervenir pour favoriser un acteur « producteur ».

Robin des Fermes se réserve également le droit de refuser des artisans au-delà d’une certaine taille/structure d’entreprise.

Un « comité de validation » est en charge de la bonne tenue de la charte et notamment de l’acceptation de nouveaux producteurs/artisans.

Hygiène et environnement

Les normes d’hygiènes et environnementales sont en tout-temps respectées.

Les méthodes de paiements sont les suivantes : Visa, Mastercard, PostFinance Card, TWINT.
Chaque producteur choisit un délai de commande ainsi qu'un jour de livraison (sauf pour les précommandes, dans ce cas une autre date est spécifiée)

Ces infos de livraison sont donc propre à chaque producteur/artisans et sont visibles sur leurs profils et lors du processus de validation de la commande.

Dès que la commande est expédiée ou prête à être retirée, tu reçois un mail d’information.
Distribution régionale (icone de localisation en violet)

La livraison s’effectue soit par la Poste (sans transiter par un centre de tri), soit directement par le producteur.

Les frais de livraisons sont de 2,90 CHF.

Expédition nationale (icone de localisation en orange)

La livraison s’effectue par la Poste via un colis standard.

Les frais de livraisons sont de 7,90 CHF et les produits frais ne sont pas expédiables..

Retrait

Pour la plupart des producteurs, tu as également la possibilité d’aller chercher ta commande directement chez eux (pas de frais supplémentaire).
Lors d’une livraison “Distribution régionale” effectuée par la Poste, tu peux laisser l’emballage dans ta boîte aux lettres. Le facteur s’occupera de le récupérer lors de sa prochaine tournée.

Si le producteur s’est occupé lui-même de la livraison, il reprend directement les emballages (ou les récupère lors de la prochaine livraison).

Si un emballage réutilisable est endommagé ou n’est pas retourné, Robin des Fermes se réserve le droit de facturer le montant dû.